Dispensée par Yann Mercanton
A destination des comédien(ne)s amateurs qui souhaitent se perfectionner, ce cours intensif a pour objectif de transmettre toutes les bases techniques nécessaires à l’interprétation théâtrale.
Les participants à ce cours seront choisis lors d’un stage-audition gratuit durant lequel ils pourront se familiariser avec le travail du metteur en scène et comédien Yann Mercanton. Les candidats intéressés seront choisis en fonction de leur motivation et de leur aptitude à suivre un cours intensif. Le but est de composer un groupe cohérent et dynamique où chacun apprend dans le plaisir du jeu collectif.
Durant une année, les participants assimileront le travail technique du texte, la maîtrise vocale et corporelle ainsi que l’improvisation et l’approche concrète des situations à jouer; tout cela en se confrontant au public lors d’un spectacle en mai 2025.
Modalités
Les cours sont destinés à un groupe composé de 10 personnes maximum (dès 18 ans) et se déroulent dans la salle polyvalente du BLED à raison de 2 h les mardis soir de 19h30 à 21h30.
Durée
Une trentaine de cours dispensés entre octobre 2024 et mai 2025. Début des cours le 1er octobre 2024. Relâches durant les vacances vaudoises d’automne, de Noël et de Pâques (un calendrier précis sera communiqué lors des premiers cours).
Financements possibles
_ 180 CHF par mois en 10 mensualités (1800 CHF au total)
_ 1600 CHF en un versement anticipé (économie de 200 CHF sur le prix plein)
Inscription
Pour participer au stage-audition gratuit durant lequel les participants seront choisis, il suffit d’envoyer un mail à yannmercanton@icloud.com avant le 15 août 2024 avec: votre prénom, nom, numéro de téléphone et adresse postale. Puis: un texte court qui explique ce que vous attendez d’une formation théâtrale (merci de ne pas dépasser une page de mail).
Le formateur
Après avoir été diplômé de l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) à Bruxelles, le Belgo-Suisse Yann Mercanton travaille en tant qu’interprète pour plusieurs compagnies de théâtre et de danse contemporaine. En 2004, il fonde l’ôdieuse compagnie pour laquelle il crée 11 spectacles qui se joueront sur plus de 500 représentations en Suisse et en Europe francophone. Sans concession, éclectique et très inventive, son approche théâtrale a été saluée de nombreuses fois par la critique.
Production
l’ôdieuse compagnie
Copyrights
Y. Mercanton (graphisme), F. Mercanton / DR (image)